2/3/11

Le Visa étudiant

Le visa étudiant est indispensable pour les étudiants non européens venant suivre leurs études en France. Il vous autorise à entrer sur le territoire français. Il doit être demandé longtemps avant votre arrivée en France, après avoir obtenu une pré-inscription dans une université ou école. Retrouvez dans cette fiche toutes les informations sur les différents types de visas étudiants et les modalités d’obtention.

Avez-vous besoin d’un visa ? 

- Vous êtes ressortissant d’un pays de l’Union européenne (Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-bas, Pologne, Portugal, République Tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Slovaquie, Slovénie, Suède) ou d’Islande, du Liechtenstein, de Norvège, de Suisse, de Monaco ou d’Andorre :Vous n’avez pas à faire de demande de visa.

- Vous venez en France pour un séjour d’études de moins de 3 mois et vous êtes ressortissant de l’un de ces pays : Antigua et Barbuda, Argentine, Australie, Barbade, Brésil, Brunei, Canada, Chili, Corée du Sud, Costa Rica, Croatie, Darussalam, El Salvador, Etats-Unis, Guatemala, Honduras, Israël, Japon, Macédoine, Malaisie, Maurice, Mexique, Monténégro, Nicaragua, Nouvelle-Zélande, Panama, Paraguay, Saint-Marin, Saint-Siège, Serbie, Seychelles, Singapour, Uruguay et Venezuela :
Vous n’avez pas à faire de demande de visa.

- Vous êtes dans un autre cas :
Vous devez absolument obtenir un visa étudiant avant d’arriver en France.

Les différents types de visas étudiants

- Le visa de court séjour pour études (visa C) :
Il vous permet de venir étudier en France pour un séjour qui ne durera pas plus de 3 mois. Ce visa n'est pas renouvelable.

- Le visa de long séjour pour études (visa D) :
Il vous permet de venir étudier en France pour un séjour de plus de 3 mois.
Dans les 3 mois qui suivent votre arrivée en France, vous devrez faire valider votre visa auprès de l'Office Français de l'Immigration et de l'Intégration (OFII) (en savoir plus >>).

- Le visa "étudiant-concours" :Il vous permet de passer un concours dans une université ou une école française.

Attention : ne venez pas en France avec un simple visa touristique. Un visa touristique, quel qu'il soit, ne peut jamais être transformé en visa étudiant.

Où s'adresser pour obtenir un visa ? 

- Vous vivez en Algérie, Bénin, Brésil, Cameroun, Canada, Chine, Colombie, Congo, Corée du Sud, Etats-Unis, Gabon, Guinée, Inde, Japon, Liban, Madagascar, Mali, Maroc, Maurice, Mexique, Russie, Sénégal, Syrie, Taiwan, Tunisie, Turquie, Vietnam :
Vous devez obligatoirement vous adresser à l’Espace CampusFrance de votre pays pour vous inscrire dans une université française. Quand vous aurez obtenu une pré-inscription, votre demande de visa "étudiant" sera suivie par l’Espace CampusFrance.
Voir les coordonnées des Espaces CampusFrance dans le monde >>

- Vous vivez dans un autre pays :
Vous devez remplir un dossier au Consulat de France (ou au service des visas de l’Ambassade de France) de votre pays pour faire une demande de visa. Lors du retrait du dossier, la liste des documents à fournir vous sera donnée.
Liste des ambassades et consulats français à l’étranger >>

Les principaux documents à fournir  

- Votre passeport. La durée de validité du passeport doit correspondre à la durée du visa demandé.
- Un justificatif d’inscription ou de pré-inscription dans un établissement d’études supérieures.
- Un justificatif de ressources financières suffisantes pour vivre en France le temps du séjour. La loi française exige un minimum mensuel de 460 euros. Si vous êtes boursier, vous devrez présenter une attestation précisant le montant et la durée de la bourse.
Selon les pays, d’autres pièces peuvent être demandées.
N.B. : Le visa peut vous être refusé même si vous avez obtenu une pré-inscription dans un établissement et justifié de ressources financières suffisantes.
Tác giả :Phuong Anh

3 nhận xét:

  1. Nặc danh01:42 12/3/11

    Bonjour,

    Merci beaucoup pour vos infos.
    Je voudrais savoir si un étudiant vietnamien veut suivre ses études supérieur en France. Il veut demander un visa (type D) pour apprendre le français 1 an puis s'inscrire en 1re année de Master.
    Est-ce-qu'il pourra obtenir son visa avec le justificatif d’inscription dans l'école de langue pour apprendre le français sans avoir un justificatif d’inscription ou de pré-inscription dans un établissement d’études supérieures.

    Merci d'avance pour vos réponses.
    cordialement,

    Trả lờiXóa
  2. Vous pouvez contacter directement le service de Campus France au Vietnam pour trouver la réponse.

    Cordialement

    Trả lờiXóa
  3. Voici leur site: http://vietnam.campusfrance.org/fr

    Trả lờiXóa

Bình luận của bạn ... (vos commentaires...)